PÔLE SPORT SANTÉ · Pays de Savoie

19 Avenue Pierre Mendès France 74100 Annemasse

NOTRE VISION

On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique.

La sédentarité (manque d'activité physique) est considérée comme  un des principaux facteurs de risques de décès dans le monde. L’inactivité physique  (niveau d’activité physique insuffisant pour maintenir la santé) est actuellement la première cause de mortalité évitable, devançant même le tabac.

On estime par ailleurs qu'elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d'environ 30% des cas de cardiopathie ischémique et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). À l’inverse, le fait de maintenir une activité physique régulière réduit la mortalité,  toutes causes confondues ; et augmente l’espérance de vie et ce, de manière proportionnelle au niveau d’activité.

 

Chez l'adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée :

  • réduit le risque d'hypertension, de cardiopathies coronariennes, d'accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute...

  • améliore l'état osseux, musculaire, articulaire, les capacités fonctionnelles,

  • et est un déterminant clé de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l'équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Source : Organisation Mondiale de la Santé

 

 

 

La création d'un Pôle de Médecine du Sport apparaissait comme une évidence à l'ensemble des équipes, avec un objectif commun : organiser une prise en charge efficace des patients pour les accompagner au mieux dans l'activité physique qu'ils pratiquent ou souhaitent pratiquer.

 

Ce projet est fondé sur la coordination des différents intervenants (médicaux, chirurgicaux, paramédicaux) afin d’améliorer l'accueil, le soin et l'ensemble des services proposés aux patients.

Il s'agit également de proposer une offre médicale qui répond aux besoins de chaque patient : bénéficier du traitement adapté à son état médical mais aussi satisfaire ses attentes en matière d’activité physique :

  • patients en bonne santé apparente mais fragilisés,

  • patients porteurs d’une pathologie chronique,

  • accompagnement spécifique dans la reprise d'une activité,

  • ...

 

A travers une approche globale et concertée, dont le patient peut bénéficier, quel que soit le spécialiste qu'il rencontre, le PÔLE SPORT SANTÉ Pays de Savoie propose une offre de soin pluridisciplinaire : le patient accède à une équipe de spécialistes qui lui établira un bilan complet, prodiguera les traitements les plus appropriés et lui fournira des conseils personnalisés. 

Pays de Savoie