PÔLE SPORT SANTÉ · Pays de Savoie

19 Avenue Pierre Mendès France 74100 Annemasse

DOMAINES D'INTERVENTION

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

 

Le sport peut avoir une connotation positive de santé, de bien être, de performance ou au contraire être vécu par certains comme quelque chose de désagréable, d’incompatible avec leur mode de vie pour diverses raisons.

 

Le sport peut être défini comme l’«ensemble des exercices physiques se présentant se sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu ou non à une compétition et pratiqués en observant certaines règles ». Origine « Desport » = amusement.

 

Le sport est donc l’alliance d’une activité physique même minime associée à la notion de plaisir. Ainsi bon nombre de personnes pratiquent le sport sans même le savoir et peuvent être concernées par une pathologie mais n’oseront pas forcément consulter un médecin du sport de peur de «ne pas être assez sportif».

LICENCIÉS

 

La pratique des activités physiques et sportives est en augmentation permanente dans les sociétés occidentales.

On dénombre ainsi 864 licenciés (source INSEE 2014/2015) dans les clubs sportifs du département de Haute-Savoie.

LOISIRS

 

À côté de ces pratiquants réguliers, il existe également une augmentation des pratiquants de «loisir», pour certains encouragés par les messages de santé publique mettant en avant les bénéfices multiples de l’activité physique sur la santé physique et mentale, dès le plus jeune âge, mais aussi pour préserver l’autonomie chez les personnes âgées. De ce fait on assiste actuellement à une recrudescence des pathologies liées à une pratique sportive non adaptée.

PATHOLOGIES CHRONIQUES

 

Il existe également un nombre croissant de personnes présentant des pathologies chroniques pratiquant une activité physique régulière pour les bénéfices engendrés sur la santé.

En effet, l’activité physique est maintenant admise comme un élément à part entière de la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques sources de handicap, d’incidence importante dans nos sociétés occidentales, telles que le surpoids, le diabète, les maladies respiratoires chroniques, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, l’hémiplégie vasculaire, la paraplégie, les lombalgies chroniques, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Parkinson...

 

Le diagnostic, la prise en charge de ces pathologies et la recherche de contre-indications éventuelles à la pratique de certaines activités physiques repose en premier lieu sur l’évaluation de votre médecin. Il peut être ensuite nécessaire d’avoir recours à une prise en charge spécialisée.

 

L’«activité physique pour la santé», encore couramment appelée «sport santé» fait donc logiquement partie dorénavant des missions prioritaires de santé publiques, dans un souci évident d’amélioration de l’état de santé de la population mais aussi d’économie de la santé.

 

La mise en place d’activités physiques sur ordonnance se développe dans votre région, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

PRISES EN CHARGE SPÉCIALISÉES

 

La prise en charge nécessite parfois de recourir à des examens complémentaires complexes et d’obtenir un avis spécialisé. C’est le cas des soins et traitements de nombreuses pathologies, telles que les douleurs musculaires chroniques, les lésions musculaires récurrentes, les troubles du rythme cardiaque, la pathologie vasculaire du sportif, l’«asthme d’effort», les pathologies endocriniennes liées au surentraînement…

PROFILS SPÉCIFIQUES

Sport et croissance – Sport et Grossesse – Sport et population âgée - Handisport

 

Certains changements physiologiques au cours de la vie nécessitent une adaptation des activités physiques et sportives.

Cela s'applique par exemple à des pathologies pédiatriques qui peuvent avoir une incidence sur la croissance de l’enfant.

C’est également le cas pour les sujets souhaitant pratiquer dans le cadre du handisport.

SPORTIFS ÉLITE - HAUT NIVEAU - PROFESSIONNEL

 

En effet, nos compétences s’adressent également à un public de sportifs de haut niveau, professionnels,  exposés à un surcroît de pathologies spécifiques et à un suivi spécialisé réglementé (Suivi Médical Réglementaire).

Please reload

Le médecin du sport effectue de la prévention, des diagnostics et traite les maladies liées au sport ou secondaires aux activités physiques de façon plus générale. Son objectif est de promouvoir l'activité physique pour la santé, pour tous.

 
 
 
 
 
 

Pays de Savoie