PÔLE SPORT SANTÉ · Pays de Savoie

19 Avenue Pierre Mendès France 74100 Annemasse

Spécialités médicales et chirurgicales

Une équipe de médecins et chirurgiens spécialisés coordonne le parcours de soin de chaque patient avec le médecin du sport.

ENDOCRINO

 

Les endocrinologues sont spécialisés dans la prise en charge des pathologies en rapport avec les glandes endocrines, les dérèglements hormonaux et leurs conséquences.

Les pathologies traitées sont donc variées : pathologies endocriniennes liées au surentrainement, diabète, maladies endocriniennes de la thyroïde, de la surrénale, des gonades (ovaires et testicules), de l'hypophyse, des parathyroïdes, ou pathologies métaboliques en rapport avec la surcharge pondérale et autres facteurs de risques cardiovasculaires, perturbateurs endocriniens…

Le bon fonctionnement de ces organes est indispensable à celui de l’organisme. L’activité physique et sportive faisant partie intégrale de la prise en charge de ces pathologies, il existe donc une collaboration étroite pour la prise en charge des patients entre cette spécialité et la médecine du sport.

GASTRO-ENTÉROLOGIE, CHIRURGIE GÉNÉRALE, VISCÉRALE ET DIGESTIVE

 

Le domaine de l"hépato-gastro-entérologie est vaste, la discipline est parfois en interaction avec d’autres disciplines médicales ou chirurgicales.

 

Le sportif, comme tout patient, peut être affecté par une pathologie digestive, de forme diverse et variée, de repos ou d’effort, aiguë ou chronique, qui nécessite l’avis d’un spécialiste.

Dans certains cas, les symptômes digestifs peuvent être le mode de révélations de maladies non digestives, une approche globale du malade est donc nécessaire pour établir au mieux le diagnostic.

Nos chirurgiens viscéraux se tiennent à la disposition des patients pour la prise en charge des pathologies chirurgicales de l’appareil digestif et des structures avoisinantes.

Un bon fonctionnement du système digestif est essentiel pour la pratique d’une activité physique régulière.

Le traitement chirurgical de la « pubalgie haute » du sportif est un exemple de prise en charge spécifique.

OPHTALMOLOGIE

 

Discipline s’intéressant au fonctionnement et au traitement des maladies de l’œil et de ses annexes.

Les pathologies de l’appareil oculaire sont variées, constitutionnelles ou acquises, traumatiques, infectieuses… pouvant concerner chaque personne, quel que soit la période de sa vie.

Différents facteurs influencent la performance visuelle du sportif : l’éclairage, l’adaptation au changement de luminosité, le temps de perception, la fatigue, le bruit, l’attention… Tous ces éléments de la vision doivent être optimisés, afin de permettre au sportif d’exceller dans sa performance.

ORTHOPÉDIE

 

L’orthopédie est une spécialité chirurgicale traitant des pathologies de l’appareil locomoteur ; os et articulations.

 

La chirurgie orthopédique du membre inférieur s’intéresse à l’ensemble des pathologies articulaires traumatiques ou micraumatiques, dont les traumatismes liés au sport.

Le Pôle Sport Santé offre une prise en charge hyper-spécialisée aux sportifs par des praticiens exclusivement dédiés aux membres inférieurs.

 

La chirurgie orthopédique du membre supérieur s’intéresse également l’ensemble des pathologies articulaires. Reconnue comme équipe de référence sur le territoire de la Haute Savoie, nos chirurgiens proposent une prise en charge optimale centrée sur le membre supérieur.

Ils appartiennent au réseau « SOS Main » du FESUM, comme centre spécialisé dans la prise en charge et le traitement des urgences de la main, 24h/24. Les traumatismes de la main, chez le sportif comme dans la population générale sont très fréquents et peuvent nécessiter une prise en charge spécialisée urgente.

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE (O.R.L)

 

Discipline spécialisée dans la région de la tête et du cou, et plus spécifiquement du nez, de la gorge et des oreilles. Cette spécialité médico-chirurgicale s'intéresse ainsi à l'ouïe, à la voix, à la respiration, à l'odorat et au goût, à l'équilibre, et à l'esthétique du visage.

Les pathologies O.R.L constitutionnelles ou acquises sont fréquentes dans la population sportive et nécessitent parfois une prise en charge dédiée.

RACHIS

 

Les chirurgiens du rachis interviennent au niveau de la région cervicale (nuque), de la région dorsale ou de la région lombosacrée.  Un bon fonctionnement du rachis est indispensable pour la pratique des activités physiques courantes, personnelles et professionnelles. Leur domaine de compétence est large allant de la pathologie traumatique aiguë à la pathologie dégénérative, prise en charge des pathologies constitutionnelles, infections rachidiennes...

Le Pôle Sport Santé permet une prise en charge adaptée des sportifs concernés par des problèmes rachidiens, offrant un panel de solutions thérapeutiques et une concertation pluridisciplinaire.

VASCULAIRE

 

La médecine vasculaire est la spécialité s’intéressant aux vaisseaux périphériques : artères, veines, micro-circulation, réseau lymphatique.

Les pathologies prises en charge sont variées : artériopathie oblitérante des membres inférieurs, les thromboses veineuses profondes, les ulcères des membres inférieurs, les plaies chroniques, les engelures, érythermalgies, l’ischémie et les nécroses digitales, les sclérodermies systémiques et les vascularites, l’hypertension artérielle, le lymphœdème...

 

Bon nombre de ces pathologies sont secondaires à des pathologies métaboliques (diabète, l'obésité et l'hypertension artérielle). L’activité physique et sportive est une pierre angulaire à leur gestion et leur soin.

 

La chirurgie vasculaire est la discipline chirurgicale assurant la prise en charge des maladies vasculaires non cardiaques.

Please reload

Information et prise de rendez-vous

 
 
 
 
 
 
 

Pays de Savoie